Le thème 22de l'Itinéraire historique du CUAT est axé, cette semaine, autour de la Solidarité du CUAT avec le peuple palestinien. Le 29 novembre de chaque année le monde entier sauf peut-être Israél!...célébre la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien.
En effet, l'Etat d'Israël est hors du commun. Il a vu le jour, un certain 15 mai 1948, sur une terre spoliée et colonisée par des peuples venus d’ailleurs en chassant le peuple originel tout en commettant les crimes de guerre et un génocide prémédité à l'encontre de la population palestinienne à Gaza et en Cisjordanie.
Pis encore ! ils ont perpétré des crimes de guerre et ils continuent de les commettre aujourd’hui au nom de « la lutte contre le terrorisme » à l’encontre des vieillards, des enfants, des jeunes, des femmes et des hommes désarmés. Ce pays dont son acte de naissance en date du 29 novembre 1947 était l’oeuvre des Nations Unies - trouve l’ingéniosité d’humilier l’instance internationale et de la rendre inefficace pour appliquer les résolutions du Conseil de sécurité sur le terrain notamment au sujet des massacres perpétrés à Jenine.en 2002 puis en 2006 et en 2023-2025 au Liban, en cisjordanie et à Gaza ces 5 dernières années.
Toute cette tragédie du début du IIIème millénaire est l’oeuvre d’un groupe de dirigeants israéliens utilisant la méthode nazie : Sharon, Barack, Livni , Olmert Netanyaho…ces criminels de guerre sont devenus malheureusement les maîtres d’un Etat raciste qui se base sur l’apartheid et la terreur. En effet, le racisme est le fondement de l’Etat d’Israël qui semble faire la sourde oreille aux appels venus de toute part pour revenir à la raison et retourner à la table des pourparlers de paix lancés à Oslo. Mais Hélas ! Sharon-le Bulldozer et Netenyaho - avait fait fi, en 2002, et en 2006 puis en 2008-2009 et 2012-2014 sans parler de 2023-2025 de toutes les résolutions des NU et les protestations de la communauté internationale. Oui, Sharon puis Olmert et Natanyahu avec la complicité des Etats Unis ont assassiné la Culture de la Paix en Palestine … ! Avec leur machine de guerre, ils ont détruit les écoles, les ministères de l’éducation et de la culture, des
stations de Tv et Radios, l'aéroport de Gaza ainsi que le Patrimoine culturel palestinien. Pire, il ont menacé longuement les lieux saints de Jérusalem surtout la mosquée d' El Aksa..et Que pouvons-nous contre ce pays hors la loi? « Wait and see ».
En attendant, nous « Unesquiens » dénonçons toutes ces exactions avec les moyens dont nous disposons :l’information et la diffusion des données sur les massacres et les violations des droits de l’homme en Palestine martyre notamment à Gaza. Cet article est l’illustration de notre engagement dans le processus de dénonciation des actes de crimes de guerre contraires aux idéaux de l’UNESCO et des traités et conventions internationaux notamment : la convention de Genève et celle de la Haye.
* Que faut-il faire pour aider les Palestiniens... ?’
t le racisme et l'apartheidLe CUAT a été l'un des premiers clubs tunisiens, depuis avril 1976, à faire connaitre au grand public les droits inaliénables du peuple palestinien à fonder son Etat et à vivre pacifiquement à côté d'un pays qui lui a spolié de son droit de retourner à sa terre confisquée. C'était en avril 1976 que le CUAT a organisé une manifestation culturelle, à la Maison de la Culture Ibn Khalboun, dénonnçant l'apartheid et le racisme perpétrébcontre les peuples d'Afrique du Sud et de Palestine. ont pris part à cette manifestation des représentants de l'OLP et du congress sud africain.

Le thème 22