Feu Béchir Ben Slama, l'artisan de l'épopée de la culture tunisienne

Editorial
Typography
  • Smaller Small Medium Big Bigger
  • Default Helvetica Segoe Georgia Times

albshyr bn slamt 1C'était le 26 février 2024 que nous nous sommes réveillé sur l'annonce du décés du feu Béchir Ben Slama.

Feu Béchir Ben Slama était l'homme de culture, par excellence et artisan de l'épopée de la vie cullturelle tunisienne des années '80. Il était également le batisseur d'uneBBS nouvelle ère de la culture tunisienne.

Une annnée est déjà est passée à cette perte de l'homme prodige de la culture tunisienne. Mais, nous avons la sensation qu'il est toujours en vie lorsqu'on passe, en revue, ses oeuvres et les multitudes d'images d'un homme de culture d'exception toujours souriant et convivial.

Malgré la souffrance qu'on ressent par la perte d'un homme de culture de cette dimension, on a la sensation que ses idées et ses propositions de réforme sont toujours valables pour tout époque.

En effet, ses idées innovantes a permis à la Tunisie, au début des années 80, d'être à l'avant garde dans la mise en oeuvre du projet culturel nationPhotos BBSal grâce à son approche participative dans le développement culturel avec l'apport des forces vives de la scène culturelle. Ce faisant, feu Béchir Ben Slama a réalisé pour son pays des performances que plusiuers pays de la région méditerranéenne ont demandé, à cette époque, les secrets de la réussite de l'approche tunisienne. L'exemple de l'Egypte est édifiant. Son ministre de la culture a créé un fonds national de développement culturel similaire à celui tunisien. Alors qu'en Tunisie, dés le départ de feu Béchir Ben Slama du Ministère des affaires culturelles, les autorités de l'époque, ont annulé, en 1986, ce fonds de soutien à la production culturelle...

Certes, son dévouement à la patrie depuis son jeune âge lui a donné le souffle, au cours les cinq années à la tête du Ministère des affaires culturelles pour réaliser des performances louables que personne, de bonne foi, n'oubliera jamais.

Enfin, pour garder à l'esprit les acquis de son passage au Ministère des affaires culturelles, je conseille, les lecteurs de cet article de commémoration du décés de Feu Béchir Ben Slama, de faire une recherche sur les écrits de cet illustre homme de culture et de prendre en considération les valeurs qu'il a prôné tout au long de sa vie intellectuelle.

Photos RABS1982 BBS RABS expo kairouan